Emmanuel Kant par Charles de Villers Philosophie de Kant Principes fondamentaux de la philosophie transcendantaleAinsi les deux destinations principales de l'homme étant de savoir et d'agir, ou en d'autres termes, de connaître et de vouloir, l'examen de cette faculté majeure nous livrera une critique de la cognition, et une critique de la volition ; c'est-à -dire, une recherche des principes fondamentaux suivant lesquelles doivent s'exercer la faculté de connaître et la faculté de vouloir.
Il est une troisième faculté majeure de l'homme intellectuel : c'est celle de juger, c'est-à -dire, de ranger l'individuel sous l'universel à qui il appartient, d'apprécier le beau, le degré de plaisir ou de peine, le but et la fin des choses et de l'homme. Telles sont les fonctions principales qu'exerce le jugement.
Cette faculté est spéculative, et cependant elle n'est pas la cognition ; elle porte des arrêts qui dirigent la pratique, qui détermine le vouloir, et cependant elle n'est pas la volition. Elle gît entre les deux dont elle fait comme le lien et le supplément. Peut-être est-elle l'une et l'autre, et devrait-on la classer en partie dans le spéculatif et en partie dans le pratique. Ainsi Newton a mis le violet au rang des couleurs primitives, tandis que d'autres opticiens n'y voient qu'un contact du pourpre et de l'indigo. Quoi qu'il en soit, cette faculté est ; elle a ses limites, ses lois, ses formes pures, et par conséquent son examen est aussi susceptible de la méthode scientifique, et doit devenir une critique du jugement.
Kant a nommé sa critique de la cognition, critique de la raison pure. De la volition, critique de la raison pratique.
an 2001
Pierre Janet |