Du singe à l'ONU
De l'ONU Ã la paix universelle.
Histoire d'une évolution
Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. Jean Baptiste de Monet, Chevalier de Lamarck
« L'évolution humaine, va vers sa perfection ».Tel est le concept de base, de notre spéculation.
Le premier chapitre, décrit succinctement l'évolution de l'humanité. Il retrace les grands progrès de notre espèce. Il détaille la transformation d'un « primate naturel » en « homme constructeur ».
Une finalité spirituelle ?Cette finalité, avons-nous conclu, s'épanouira en « paix universelle », en extase, en « bonheur absolu ».
L'arrogance de la mecaniqueuniverselle pourrait s’arrêter là !
Eh bien non, elle continue. Elle va même tenter de vous prouver la logique de son raisonnement (comme Kant, comme Hegel, comme Marx ou comme Nietzsche tient, exactement pareil).
Nous commencerons par proposer cinq arguments supplémentaires en faveur de ce devenir « spirituel et positif *».
* « Spirituel et positif » dans la mesure où l'idée de perfection dont nous parlons, rejoint les grandes lignes de la philosophie positiviste et des religions.
Voici les cinq arguments :Démonstration par l'évolution de la conscience, Démonstration par l'évolution de l'amour Démonstration par l'évolution de la psychologie Démonstration par l'évolution de la connaissance Démonstration par l'évolution de universalité
Et si j'ai le tempsSi j'ai le temps, j'essaierai d'éclairer les activités actuelles travaillant à l'unification progressive de notre espèce.
Par exemple, l'épanouissement d'Internet. Les progrès de l'ONU. L'essor de la psychologie. La germination extraordinaire de la diplomatie et du langage universel etc.
2001
conscience |