France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • l'humanité

L'égocentrisme

Force positive et négative

Spiderman, son pire ennemi, c'est lui Réflexions naïves à propos de l'égocentrisme et du narcissisme

Si l'égocentrisme est une nécessité pour devenir adulte, devenir adulte nécessite de savoir maîtriser son égocentrisme.

L'égocentrisme, comme le narcissisme, sont des moteurs de l'action. Ces forces sont sans doute à l'origine des nombreuses prouesses de l'humanité, donc d'une grande partie de notre évolution. Seulement, l'égocentrisme à également son revers. Pour l'individu, comme pour une société, quand l'égocentrisme est démesuré il peut devenir un problème. L'âge, en nous libérant de nos passions égocentriques, nous rend disponibles, plus aptes à redécouvrir les êtres qu'on a aimés, écrit Madeleine Ferron

Nous disons de l'égocentrisme qu'il est : la tendance de celui qui se fait le centre de tout...

Avant l'âge de sept ans, l'incapacité ou la difficulté à coordonner l'ensemble des états et les transformations, définit ce que l'on appelle, d'un mot qui peut faire équivoque, l'égocentrisme. Ce terme se justifie, parce que le point de vue du sujet reste éminemment prédominant, parce que l'enfant rapporte régulièrement le réel à sa position présente.

Mais l'égocentrisme cognitif traduit le manque de mobilité de la pensée, incapable de coordonner méthodiquement les points de vue différents ou successifs et non pas une hypertrophie du moi, comme le préfixe ego pourrait le laisser supposer (Universalis).

Suivant une telle définition, l'excès égocentrique adulte peut être assimiler à un infantilisme.

L’égocentrisme aux deux visages

Comme pour l'élitisme, l'égocentrisme offre deux sortes de visages. Il peut être bienveillant envers l'humanité ou s’avérer au contraire, calamiteux pour elle.

  1. L'égocentrisme est « positif » quand il vise consciemment le bien d'autrui. Quand il s'accompagne de générosité et d'universalité.
  2. Il devient au contraire une force négative quand, par exemple, il engendre de l'égoïsme et de l'indifférence envers les plus démunis. Quand il accapare pour lui-même toutes les attentions (c'est ce que fait la partie de l'élite célébrité). Quand il thésaurise l'ensemble des regards et des temps de parole, spoliant ainsi les véritables nécessiteux.

C'est de ce second cas de figure dont nous allons parler maintenant.

an 2001



égocentrisme et télévision

123456789101112131415161718


Paul Bourget écrivain et philosophe Français, originaire de l'ardeche

L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère ?
Paul Bourget