France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bien mal
    l'égalité suite

De la discrimination négative

Un archaïsme à anéantir

 le garçon aux cheveux verts, Film de Joseph Losey, 1948Le sens d'un terme.

L'idée de « discrimination » englobe des connotations assez larges.

  • Elle peut s'entendre de façon tout à fait neutre, pour distinguer des choses entre elles sans effet de jugement.
  • Elle peut avoir une dénotation négative quand elle sert à distinguer certains êtres humains au détriment de certains autres.
  • Et elle peut à présent avoir une valeur positive quand elle cherche au contraire à réduire les inégalités de chances comme par exemple avec la discrimination positive.

Dans ce chapitre, nous traiterons uniquement de la partie négative de la discrimination. Son utilisation dans le racisme, la ségrégation raciale, la colonisation, la maltraitant des communautés, le mépris envers les indigents, ou l'élitisme discriminant.

Cette perversion de l'esprit, qu'incarne la discrimination négative, génère chez les victimes de la souffrance et du narcissisme chez ses pratiquants. Mais grâce au travail continuel des citoyens, de la philosophie, de la spiritualité, de l'humanisme, etc., l'esclavage, la colonisation, la ségrégation régressent de siècles en siècles sur la planète. Mais ce travail d'humanisation ne peut pas faiblir. L'esprit colonialiste, raciste, abusant, est toujours prêt à reprendre des forces lorsqu'il ne rencontre pas de résistance. Les dernières décennies le démontre (le jeu sur les délocalisations d'entreprise par exemple).

La société humaine à l’oeuvre

L'humanité travaille pourtant d'arrache-pied, et chaque jour, à réduire la puissance de la ségrégation. Des lois condamnant la discrimination envers les handicapés, les homosexuels, les étrangers, les pauvres etc., sont à présent en vigueur. Le travail des associations et des médias, déblaie progressivement les vieilles mentalités.

Bien évidemment, l'entreprise n'est pas encore achevée. Il y a peu de temps encore, dans un occident se disant "civilisé", des apartheid se pratiquaient en toute légalité et nous mesurons chaque jour, combien l'imprégnation réactionnaire est encore grande. Combien l'obscurantisme est présent. Mais, l'avenir va dans le bon sens.

Les décennies, les siècles qui se profilent, verront, d'autres ségrégations disparaître. L'élévation du niveau de conscience, la mixité scolaire, le travail législatif viendront à bout de ces visions rétrogrades. Et cette disparition, conduira notre espèce à une véritable fraternité. C'est tout au moins, l'intuition de la mecaniqueuniverselle.

Bonne lecture

2001

 

introduction

12345678910


francis bacon philosophe anglais

On ne parvient aux dignités que par mille indignités. Francis Bacon