France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bien mal

Le Bien et le mal

Les valeurs universelles

fragment d'une ceramique greque, portant le nom de PericlesLes créateurs d'humanité

L'impression d'absurdités qui nous tourmente parfois vient du spectacle du mal autour de nous et en nous. Voir mourir un enfant, un être aimé, voir souffrir, torturer, tout cela fait mal. Louis Millet métaphysique

Plusieurs points sont à observer à propos du bien et du mal.

Ces deux notions n'ont d'existence, qu'en relation l'une envers l'autre. Une action est dite « mal » en la comparant à des actions estimées « biens ». Elles sont relatives aux temps et à la culture. Le mal et le bien, d'hier ou de demain d'ici ou d'ailleurs, sont variables. En leur sommet, elles touchent l'absolu et l'universel (que tu puisses ériger en loi universelle ton action. Kant). C'est pourquoi, la plupart des sociétés valorisent l'amitié et l'amour et méprisent le meurtre et la cruauté.

Le mal est à comprendre, le bien est évident

La notion de « bien » est inclut à la racine même de l'humanité. Elle est le pilier central de notre évolution. C'est pourquoi, nous allons nous pencher en priorité sur le concept de « mal ».

Le « mal » pris au sens moral et universel du terme (le meurtre, l'injustice, la cruauté, l'abus du faible, la maltraitance de la Terre, etc). Le « mal » moralement condamnable au nord comme au sud. Par un hindouiste, un animiste, un pratiquant du bouddhisme, un chrétien, un juif ou un musulman. Le « mal » condamné par la majorité des êtres humains élevés dans les valeurs humaines. Le mal condamné par l'inuit et le golden boy, le milliardaire et l'ascète. Le « mal » scandaleux pour le plus grand nombre d'entre nous.

Une nécessité à éliminer

Comprendre le mal est un progrès

jeune gens aux luthContraint à l'analyse

Ce chapitre, sera donc entièrement dédié aux notions de bien et mal.

La sphéricité de la terre et la curiosité humain, ont poussé l'homme à découvrir son monde. De la même façon, l'étrangeté du « mal » et ses ravages, nous obligent à le comprendre pour l'affaiblir. En plus d'œuvrer pour le bien, nous devons comprendre cette négativité.

Du pétrole pour l'athéisme

Naturellement, la présence du mal a de quoi discréditer le concept du divin. De quoi dévaluer 'idée d'un dieu « tout amour ». C'est effectivement difficile d'admettre la toute puissance d'un créateur et la présence de la cruauté ou du génocide. Sous cet angle-là le mal semble bien être le meilleur ambassadeur de l'athéisme. Nous aurons donc à apporter quelques contre argumentations aux légitimes arguments des athées.

La création ne peut se passer du mal.

Il nous faudra alors expliquer pourquoi la création devait forcément inclure le « mal ». Pourquoi sans sa présence, notre espèce ne pouvait passer de l'état « primate naturel » à l'état « homme constructeur ». Et pourquoi Leibniz a raison d'écrire : « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Nous tâcherons ainsi d'expliquer pourquoi le mal, n'est pas atavique ni innée, mais résulte d'un ensemble de facteurs sociaux et éducatifs. Pourquoi il découle selon nous, des carences affectives, des défauts d'éducation à l'empathie, des apprentissages insuffisant à la gestion de la frustration, de l'absence de formation à la morale et à l'éthique et des pulsions violentes stimulées par certaines sociétés.

Nous aurons enfin à expliquer pourquoi les grandes valeurs humaines (morale, loi, éthique, sociabilité, amour du prochain, désir de s'améliorer, propension à aimer le bien), découlent de la faculté de juger nos actes, et pourquoi, sans « l'invention du mal », l'humanité n'aurait jamais pu se constituer.

Une première approche

Mais notre approche du concept de "mal", comme la plupart des notions traitées sur la mecaniqueuniverselle, sera succincte. Nous étudierons simplement son apport à l'évolution humaine et sa régression constante au cours des siècles.

Si nous voulions fournir des preuves incontournables de sa nécessité et de sa décroissance, il faudrait une étude minutieuse de chaque point de l'évolution et l'humanité, me semble t-il, n'en a pas encore les moyens techniques.

Mais à mon sens, ce travail téléologique, scientifique et historique sur le devenir humain s'imposera dans le futur et sera résolu. Ce jour là, la présence du mal sera enfin comprise. Le sens de l'humanité découvert, il éclairera l'homme, sans rencontrer d'obstacle.

2001

histoire du mal

12345678910111213

Platon-mecaniqueuniverselle

Pour moi, je suis à peu près persuadé que, parmi les philosophes, il n'y en a pas un qui pense qu'un homme pèche volontairement et fasse volontairement des actions honteuses et mauvaises ; ils savent tous au contraire que tous ceux qui font des actions honteuses et mauvaises les font involontairement, Les sophistes

Platon sophistes