France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • les médias
    journalisme (suite)

Journalisme et valeurs humaines

L'égoïsme, la clanicité, l'élitisme

Caricature du XIXe siècleLa machine à "oligarchiser" l'humanité

Le journalisme français est l'art de faire croire au peuple ce que le gouvernement juge opportun de lui faire admettre. Heinrich von Kleist

" L'esprit est ardent mais la chair est faible " disent les écritures et nous savons tous à quel point il est difficile de ne pas succomber aux multiples tentations. Bien souvent, l'être humain transgresse ses propres valeurs morales, sa propre éthique, alors que son esprit ne peut s'empêcher d'éprouver pour elles du respect.

Les grandes lois morales et éthiques (fraternité, égalité, universalité, partage, humilité, amour du prochain, protection du faible, pardon, compassion, etc.), sont le fondement de l'humanité. La pérennité et l'évolution de ces valeurs humaines, est une des conditions essentielles de notre progrès vers le bien.

Médias et neo libéralisme

Depuis deux décennies, ces valeurs, me semble t-il, sont sous-alimentées par les mass-médias (mais nous sommes conscient qu'à chaque période de l'évolution, des penseurs ont écrit la même chose).

A leur place, les télévisions ont encouragées les pulsions du marché. Elles ont soutenu des penchants comme l'égoïsme, la clanicité, l'égocentrisme, l'élitisme, l'agressivité commerciale, le narcissisme. Ces pulsions de bases privilégient l'avoir sur l'être.

Le peuple oublié

Les mass médias on négligé le monde souffrant et défavorisé. Ils ont détourné leurs caméras des injustices et des exclusions générées par la mondialisation.

  • Par exemple, en France, depuis 25 ans, les télévisions occultent le problème des banlieues. Elles ont laissé un ghetto physique et intellectuel se construire tout en inondant l'esprit du peuple d'élitisme et de people.
  • Les mass médias on négligé l'égalité. A la place, ils ont survolté l'élitisme et l'égocentrisme. Ils ont saturé l'humanité d'émissions abêtissants et symboliquement aristocratiques.
  • Les télévisions de masse ont minimisé le sentiment de bienveillance et de respect universel. Elles ont préféré stimulé à la place une sorte d'occidentalocentrisme forcené. Les autres cultures sont méprisés ce qui favorise l'instrumentalisation du monde par le marché.
  • Elles ont soutenu un nouveau libéralisme décomplexé à l'origine d'une quantité de sacrifices humains (au profit d'une minorité). En manipulant l'opinion publique, la télévision fait admettre au peuple des choix contre ses intérêts.
  • Au mépris de l'égalité fondamentale ontologique, les mass médias font progressivement admettre une nouvelle oligarchie. Leur façon de traiter l'événement, donne à croire que la vie de certains est plus importante que d'autres. Ce mécanisme marque une véritable régression des valeurs démocratiques.

Tous les sacrifices humains inutiles, découlent de la soumission des médias aux puissants.

Et ainsi le monde entier passe de - plutôt paisible - à plutôt agressif. Plutôt - désintéressé - à plutôt vénal. Plutôt - fraternel et accueillant - à plutôt individualiste et égoïste.

Cela ne serait pas grave si l'influence de la télévision était minime. Mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, ce média est indéniablement devenu le diffuseur numéro un des valeurs dans le monde. Autrement dit, il lui est possible d'entraîner l'humanité toute entière vers une ambiance d'injustice et de chaos.

chapitre, écrit début 2000

 

pulsions

1234


Seneque ecrivant

Je ne ferais rien pour l'opinion, tout pour ma conscience.

Sénèque