La mort religieuse
L'âge du deuil partiel
Histoire du deuil - la religion et la métaphysique
Après avoir étudié ce que nous avons nommé l'âge du deuil primate et l'âge du deuil préhistorique, examinons à présent la relation à la mort dans la période religieuse.
une période que nous faisons débuter avec l'apparition de la philosophie et des grandes religions asiatiques et monothéistes.
Dans la première partie du millénaire av JC, l'hindouisme en Asie, le judaïsme au Proche-Orient et la philosophie en Occident ont apporté à l'humanité de nouvelles conceptions spirituelles. Celles d'un absolu et d'une puissance créatrice unique par exemple.
Ces religions et philosophies sont les "mères originelles" des pensées contemporaines. Elles ont donné naissance à de nombreux enfants. Le bouddhisme, le taoïsme, le zen, le christianisme, l'islam et les diverses écoles philosophiques, en découlent..
Ce nouvel entendement à familiarisé l'homme avec sa condition de mortel. Il a progressivement hissé l'esprit au-dessus du corps jusqu'à le rendre tout-puissant.
L'esprit au-dessus du corps Pour ces grandes disciplines spirituelles en effet, l'esprit et la valeur supérieure. La partie charnelle de l'homme est une simple enveloppe de voyage.
Dans la mort, le corps ne traverse plus vers l'au-delà d'une manière entière (comme c'est le cas pour l'animisme). Il reste ici-bas et c'est l'esprit qui s'en va rejoindre le principe créateur.
L'âme migre seule vers l'au-delà et perdure où attend sa réincarnation.
Un pas supplémentaire vers l'acceptation
Grâce aux religions, l'individu a dû accepter l'idée d'un corps périssable. L'idée d'une séparation radicale entre vivants et morts. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la grande montée de l'humanité vers la finalisation de son deuil. Vers un deuil totalement résolu et accepté. Cette période religieuse marque la séparation du corps et de l'esprit. C'est l'âge du deuil partiel.
an 2001 période scientifique, le deuil total |