Gottfried Plouquet
biographie
Un métaphysicien ingénieux
Philosophe né en 1716, à Stuttgart, ou son père était aubergiste, à laissé une réputation d'un métaphysicien ingénieux.
Après des études théologiques faites à Tubingue, il fut nommé pasteur à Rothenbourg et remporta à quelques temps de là , un accessit à l'académie de Berlin par une dissertation sur les monades qu'il adressa à ce corps savant, à l'occasion d'un concourt. Ce succès attira sur lui l'attention du gouvernement de Wurtenberg, qui en 1750 l'appela à occuper la chaire de logique et de métaphysique à l'université de Tubiengue.
Profondément versé dans la connaissance de la philosophie ancienne et imbu des œuvres de Leibnitz, Malebranche, de Locke, et de Descartes, il attaqua divers philosophes de l'école moderne, entre autres Helvetius, Kant, Robinet.
Il mourut le 13 septembre 1790, et avait du renoncer, huit ans auparavant, à l'enseignement oral, par suite d'une attaque de paralysie; mais jusqu'à ses derniers moments il continua de travailler et de lire la bible. On a de lui, indépendamment d'un grand nombre de dissertations, Fundamenta philosophyx speculativae 1759, ouvrage qui obtint de nombreuses éditions methodus calculandi in logicis 1763 ; institutiones philosophix theoreticae.
extrait du Dictionnaire de la conversation
Maimonide
Extraits de philosophes
Apulée, Aristote paraphrase, Aristote Nicomaque, Bergson, Avicenne
|