France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • philosophies-1

Idéalisme, idéaliste

Une vision du XIXe siecle

Dictionnaire de la conversation 1878

Idéalisme, idéalistes.

En opposition au réalisme ont désigné par le nom d’idéalisme le système philosophique qui ne voit pas de réalité dans les objets extérieurs, mais uniquement dans le sujet représentant, ou encore dans ce que l’on regarde comme réellement existant. Les formes diverses sous lesquelles l’idéalisme s’est produit sont complètement le résultat de la philosophie moderne depuis Descartes ; dans l’antiquité, les systèmes les plus savant même, étaient réalistes. On se trompe en effet quand on qualifie d’idéaliste le système de Platon, et de réaliste celui d’Aristote. Que si Platon déclare que les idées seules existent, il ne les considérait point cependant, comme de simples produits d’un être représentant, mais comme quelque chose d’existant indépendamment de toute intelligence.

Dans la philosophie moderne les doctrines idéalistes, ont pour point de départ soit la question de savoir comment on se représentera l’influence du monde corporel sur l’âme, influence par suite de laquelle les choses produisent les idées, soit cette réflexion subtile, qu’admettre les objets extérieurs n’est pas autre chose que la représentation du sujet représentant.

Toutefois, les opinions diverses qui se manifestèrent sur cette première question ne conduisirent pas à un idéalisme bien positif. Descartes, Malebranche et Leibniz se contentèrent de nier l’existence d’une influence physique du corps sur les choses intellectuelles, et la remplacèrent par les systèmes de l’assistance, des causes occasionnelles et de l’harmonie préétablie ; mais il ne niaient point la réalité du monde physique, encore bien que Malebranche soutint qu’il est difficile de prouver qu’il existe des choses en dehors de nous.

L’empirisme même d’un Hobbes et d’un Locke, avait admis que les qualités sensibles des objets ne sont pas leur véritable être, mais de simples phénomènes ; et comme toutes ces suppositions des objets extérieurs ne repose empiriquement que sur la perception de ce qu’ils sont pour la sensation, on comprend pourquoi ce fut  en Angleterre où dominait l’empirisme, que Collier et Berkeley essayèrent pour la première fois de traiter d’illusion l’existence objective du monde physique  et de n’attribuer de réalité qu’aux substances intellectuelles.

Or, cet idéalisme de Berkeley ne considère point l’esprit humain, mais bien l’esprit divin comme le créateur des représentations d’un monde objectif apparent ; ceux qui ne l’empêche pas de soutenir le principe de la non-existence de ce monde objectif ; mais qualifia-t-on plus tard son système d’idéalisme dogmatique.

 

 

Je suis tenté d'employer à l'égard de tout le phénomène Platon, plutôt que tout autre épithète, celle de haute fumisterie, ou si l'on préfère d'idéalisme. Nietzsche, la naissance de la philosophie

Se pourrait-il que la création n'ai pas de sens ? Qu'il n'y ait pas de principe moteur originel, stable, immuable, immatériel, intemporel,

12345678910111213141516171819