France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • philosophies

HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich

De l'esprit, un commentaire

Hegel, philosophe allemand, portraitL'Esprit, la conscience

Lorsqu'on considère les individus, les états, l'ordre du monde, il est plus facile de voir leurs défauts que de reconnaître leur vrai contenu. En critiquant négativement, on se donne des airs distingués et on survole dédaigneusement la chose sans y avoir pénétré, c'est-à-dire sans l'avoir saisi elle-même sans avoir saisi ce qu'il y a de positif en elle. Georg Wilhelm Friedrich Hegel

L'Esprit est libre. Réaliser son être est le but que l'Esprit universel poursuit dans l'histoire universelle. Se connaître soi-même et son œuvre, et cette œuvre ne s'accomplit pas d'un seul coup, mais graduellement par étapes. Chaque nouvel Esprit populaire déterminé représente une nouvelle étape du combat par lequel l'Esprit du Monde conquiert sa conscience et sa liberté. La mort d'un Esprit populaire est passage à la vie ; ce n'est pas comme dans la nature, où la mort d'un être appelle à l'existence un autre être, identique. L'Esprit du Monde s'élève des déterminations inférieures à des principes et à des concepts supérieurs à une présentation plus développée de son idée. Georg Wilhelm Friedrich Hegel - La la raison dans l'histoire.

« Nous devons chercher dans l’histoire un but universel, le but final du monde, non un but particulier de l’esprit subjectif ou du sentiment humain. Nous devons le saisir avec la raison car la raison ne peut trouver de l’intérêt dans aucun but fini particulier mais seulement dans le but absolu.»

Il s'agit donc du but final que poursuit l'humanité, que l'Esprit se propage dans le monde et qu'il accomplit, poussé par une force infinie. Son but est de parvenir à la conscience de lui-même, de rendre le monde adéquat à lui-même. Georg Wilhelm Friedrich Hegel - La raison dans l'histoire.

Nous avons dit que l'objet de l'Esprit n'est autre que lui-même. Il n'y a rien de plus haut que l'Esprit, rien ne saurait être plus digne que lui de devenir son objet. L'Esprit ne peut trouver la paix, il ne peut s'occuper de rien avant de connaître ce qu'il est. Georg Wilhelm Friedrich Hegel - La raison dans l'histoire.

L'Esprit doit donc parvenir au savoir de ce qu'il est vraiment et objectiver ce savoir, le transformer en un monde réel se produire lui-même objectivement. C'est là le but de l'histoire universelle. Georg Wilhelm Friedrich Hegel (Autrement dit, selon Hegel, l'Esprit doit constituer son devenir avant de constituer l'univers. Il doit connaître sa destinée avant de créer le monde).

L'histoire universelle est la manifestation du processus divin absolu de l'Esprit dans ses plus hautes figures : la marche graduelle par laquelle il parvient à sa vérité et prend conscience de soi. Hegel la raison dans l'histoire.

Le but, le savoir absolu, ou l'esprit se sachant luimême comme esprit, a pour voie d'accès la récollection des esprits, comme ils sont en eux-mêmes et comme ils accomplissent l'organisation de leur royaume spirituel. Georg Wilhelm Friedrich Hegel - la phénoménologie de l'esprit.

Hegel liberté

12345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637383940


husserl

Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur lui-même

Edmund Husserl