La colonisation
Des valeurs généreuses
Une réalité abusante
L'évolution humaine révèle bien souvent, une certaine dichotomie entre les idées généreuses à l'origine des grandes aventures, et la réalité sur le terrain, qui en pervertit l'utopie.
Bien souvent le colonialisme fait suite à des conquêtes militaires. Les premiers espaces sont alors arrachés par l'expropriation ou la confiscation.
Ce ne sont pourtant pas les projets grâce auxquels, la plupart du temps, les colonisations ont été vendues à leur peuple. Il s'agissait au contraire, de valeurs généreuses. Il était question d'apporter le progrès, le confort, l'éducation, l'action sociale, l'enrichissement mutuel. Il était proposé de créer une société plus juste et d'offrir finalement aux colonisés les mêmes conditions de vie et de droit qu'avait acquis le peuple colon (il s'agit là malheureusement d'un comportement encore fréquent. Les élites politiques appâtent le peuple avec des concepts généreux, puis lui imposent ses conduites abusantes).
"Un pays comme la France, quand il pose le pied sur une terre étrangère et barbare, doit-il se proposer exclusivement pour but l'extension de son commerce et se contenter de ce mobile unique, l'appât du gain ? Cette nation généreuse dont l'opinion régit l'Europe civilisée et dont les idées ont conquis les monde, a reçu de la Providence une plus haute mission, celle de l'émancipation, de l'appel à la lumière et à la liberté des races et des peuples encore esclaves de l'ignorance et du despotisme." écrivait Garnier. La Cochinchine française en 1864
Les idées généreuses de certains missionnaires étaient également de la partie. C'est le cas par exemple de la sainte enfance qui se donne pour tâche le rachat et l'éducation des enfants indigènes esclaves ou abandonnés. Girardet.
Il existe alors une étroite interpénétration dans le contexte moral de l'époque, entre l'idéal missionnaire et une certaine forme d'idéal colonial Pierre Guillaume
Ajoutons à ces intentions généreuses, les motivations pragmatiques :
- Les besoins de prestige et de compétition entre les grandes puissances ("Messieurs, dans l’Europe telle qu’elle est faite, dans cette concurrence de tant de rivaux que nous voyons grandir autour de nous, la politique de recueillement ou d’abstention, c’est tout simplement le grand chemin de la décadence" Jules ferry Discours devant la Chambre des députés)
- Les besoins commerciaux ("Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures." Merignhac Précis de législation et d'économie coloniales, 1882) impératifs militaires de 1840 à 1847, la colonisation et militaire. Les soldats de Bugeaud défrichent et ouvrent les premières routes. En 1846 est institués un conseil du contentieux chargé de la vérification des titres litigieux, qui porte sur 200 000 ha environ. Les soldats administrateur des Bureaux arabes s'attirent la haine des affairistes en défendant les tribus « contre la rapacité et l'injustice ».
désirs scientifiques.
On retrouve parmi les plus fervents défenseurs de la colonisation les doctrinaires sociaux (les communistes) : fourrier, Cabet, Saint-simoniens etc., qui ont pour ambition l'union mystique de l'Orient et de l'Occident.
En 1860 lors du voyage de Napoléon III en Algérie, son guide et interprète est un saint-simonien, Ismael urbain plus ou moins converti à l'islam.
Remarquablement, l’émigration massive du XIXe siècle, n'a pas été stimulée par des intentions prédatrices. Il n'était pas question de domination ou de ségrégation. Et pourtant, ce sont bien ces 2 conduites qui se sont retrouvées en finalité. Des conduites qui occulteraient totalement la vie, les points de vue, les choix des êtres humains se retrouvant sous le joug du dominant colonial. Il sera intéressant d'éclaircir ce mécanisme encore en cours aujourd'hui, pour s'en prémunir définitivement. 2003
Caractères 2
|