Les caractères dans la colonisation
Utopistes, discriminants et normaux.
Une organisation psychique
Selon notre philosophie, une grande part des processus de rencontre intercommunautaires, peuvent être éclairer par la psychologie qui les animent.
Pour notre analyse du caractère particulier exigé dans le système colonialiste, nous allons partir de deux concepts subjectifs (sachant bien que cette vision, les proportions et les qualificatifs employés, ne servent qu'à schématiser des processus bien plus complexes).
- Chaque action humaine rentre dans une de ces grandes cases : bien ou mal, juste ou injuste (et neutre).
- Chaque groupe humain, (clan, tribu, quartier, ville, pays, nation, communauté), est composé de trois grands types de caractères.
Du caractère du peuple
Au centre, et constituant la majorité de la population humaine (80 à 90 % du groupe), se tient le caractère majoritaire du peuple. Sa psychologie est plutôt influençable, mais sa tendance naturelle est orienté vers les valeurs idéalistes enseignées par le diffuseur du moment (tabous, mythe, spiritualité, etc.)
Depuis quelques millénaires; ce sont les grandes religions et les grandes spiritualités, qui fournissent les valeurs à la presque totalité de l'humanité actuelle. Pour l'occident ce sont les valeurs du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, et pour la partie asiatique du monde ce sont le confucianisme, le Taoïsme, l'Hindouisme, le bouddhisme.
Les grandes lignes de ces valeurs enseignée au peuple, sont orientées vers ce que nous appelons : «le bien ».
Des caractères des dominants
De part et d'autre de ce centre majoritaire, se tiennent deux groupes de dominants.
-
D'un côté les dominants « pragmatiques et narcissiques » (+-5%).
- De l'autre, les dominants « idéalistes et utopistes » (+-5%).
Ces 3 grandes composantes de l'humanité sont nécessaires à l'évolution.
Pour appliquer ces trois types de caractères au phénomène de la colonisation, nous pourrions dire que :
- les 5 % de dominants utopiques et humanistes, ont vu dans la possibilité coloniale, la possibilité de libérer des peuples de leurs jougs archaïques, de leur apporter le même degré de civilisation qu'ils estimaient avoir été atteint par leur société, globalement pour faire évoluer l'humanité et c'est ainsi qu'ils ont vendu l'aventure coloniale qui se profilait.
- Les 5 % de dominants pragmatiques narcissiques, on vu dans la colonisation, la possibilité de vivre une aventure, de se confronter à la guerre de conquête, de s'enrichir, d'épanouir leur désir de domination, de maîtrise, de subordination et c'est ainsi qu'ils ont vendu l'aventure à la partie du peuple pour laquelle ces arguments résonnaient.
- et la partie du peuple qui s'est engagée dans cette aventure en se laissant guider par ses initiateurs et ses leaders.
Les tendances des trois groupesLes narcissiques
Le caractère « narcissique » apporte une grande somme d'énergie et si le narcissisme est présent dans l'humanité, c'est qu'il est nécessaire. Mais il se caractérise par une propension excessive à l'égoïsme, à la violence et à la domination. Un intérêt pour les relations maître/esclave et l'utilisation d'autrui à des fins personnelles.
Les utopistes
La partie « utopiste » fournit la grande part de l'imagination et de la créativité. Elle se caractérise par une difficulté à admettre le monde tel qu'il est (la réal-politique), par un désir de justice, d'éducation, de générosité, d'égalité et de fraternité. Elle est plutôt égocentrique (occidentalo-centique dans le cas de la colonisation) et prend souvent son modèle comme idéal et ses rêves pour une réalité.
Le peuple
La partie « influençable » constitue l'âme de l'humanité. C'est le peuple et c'est pourquoi l'évolution nous a conduit à cet extraordinaire concept de démocratie. La souveraineté du peuple. La propension globale ce cette entité est la bonté, la fraternité, l'amitié, la sociabilité, l'entraide (mais elle peut être détournée de ces bases spirituelles). Le peuple est influençable et vulnérable aux menaces sur sa vie. Autrement-dit, de mauvais leaders (psychopathes, pervers narcissiques), peuvent, à l'aide de la manipulation et de la peur, le conduire à accepter des ordres et des valeurs parfaitement opposées à ses valeurs de bienveillance, de respect d'autrui, et de fraternité. D'où les 44 % de votes pour Hitler en 1933*
* suivis d'une dissolution de tous les partis politiques et de tous les syndicats, d'une « épuration » de l’administration, et de la création d'une nouvelle milice et d'une police politique (il épure même son propre parti au cours de la « nuit des longs couteaux ».
Par Évelyne Py
Voilà encore une estimation qui conduit régulièrement à des débats et discussions vives. Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l’année 1944.
Robet O.Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance. Il ajoute les 100 000 qui sont morts au combat pour approcher le total des résistants actifs ou reconnus comme tels, ce qui donne environ 2% de la population française. Il faudrait cependant prendre en compte les 10% de sympathisants qui lisaient les journaux clandestins et acceptaient de prendre un risque léger. C’est ce que fait Jean Pierre Azéma en chiffrant Résistants (230 000 cartes) et sympathisants actifs à un ordre d’environ un million.
Il semblerait (mais sous réserve de précision), qu'il y ait eu environ le même nombre de collabos pendant la guerre … autrement dit 2 %, qui ont sans doute entraîné dans leur sillage 10 % d’amis de collabos.
Selon Isabelle Nazare-Aga le pourcentage de manipulateurs narcissiques ou de pervers narcissiques ne s'élève pas au-delà de 2 à 3%. Selon les statistiques, 100% des gens rencontrent au moins un manipulateur au cours de leur vie.
La majorité humaine préfère naturellement les bonnes conduites aux mauvaises. Elle préfère le partage au vol, la paix à la guerre, la fraternité à la haine le partage à l'égoïsme et l'entraide au mépris. la majorité humaine n'acceptent de suivre des idéologies extrêmes et ségrégationnistes qu'après avoir été manipulée par le petit pourcentage psychiquement attiré par ces valeurs d'existence.
Malheureusement, dans le cas des colonisation entreprises par l'occident sur le reste du monde, ce ne sont pas les utopistes qui ont imposé leurs modèles et leurs valeurs, mais les états d'esprits narcissiques. Et c'est ce qui à donné la colonisation abusante, méprisante, et esclavagiste, que nous avons connu et qui à conduit aux réactions de résistance (et donc la répression) et finalement aux guerres de libération.
2003 caractère suite |