France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • philosophies
    colonisation suite

Coloniser, des intentions aux actes

La perversion des idées généreuses

peinture representant la colonisation Le colonialisme, un fait accompli

Sur le chemin de l'histoire humaine, il est impossible de revenir en arrière. Ce qui est fait est fait. Le passé a pourtant ses exigences.

Il nous engage à analyser nos erreurs afin de ne plus les reproduire. Le devoir de mémoire en ce sens est une absolue nécessité. La restauration des victimes également.

Nous n'allons pas ici diriger l'ensemble de nos critiques sur le principe même de la colonisation. L'expansionnisme abusant est un désir de connaître l'autre qui ne sait pas s'exprimer. Il s'agit d'un type de « rencontres » inter communautaires pour un niveau de conscience donnée. En l'occurrence ici, une rencontre violente, injuste, méprisante et irrespectueuse dans un niveau de conscience bas et des pulsions élevées.

De la manipulation narcissique

Notre examen vise essentiellement à éclairer certaines formes de fonctionnement psychique. Celles-ci dépassent largement le cadre de la colonisation. Il s'agit d'une façon particulière de voir l'autre, l'étranger. La façon de considérer autrui du point de vue du « narcissique ». Ce type de regard est à l'origine du mépris et des abus envers ceux qui sont considérés comme subalterne (l'indigène dans le cas de la colonisation).

Cette vision narcissique existe partout dans le monde. Elle à court dans chaque communauté. Au sein de l'entreprise, de la famille, du village, au sein de tous les groupes humains et de quelque origine que ce soit. Elle finit par transformer les grandes utopies, en ségrégation, en esclavage et, disons-le; en sadisme. L'influence de ces caractères a transformé la révolution française en boucherie, le communisme en dictature et le libéralisme actuel en oligarchie..

Première étape, la prise de conscience

Nous n'avons bien évidemment pas la prétention d'arrêter des mécanismes probablement vieux comme le monde humain. L'humanité à son propre rythme d'évolution. Nous pouvons tout au plus éclairer quelques consciences. Mettre en lumière certains processus, encore trop peu étudiés par la psychologie humaine.

La lutte entre le bien et le mal, le juste et l'injuste, l'égoïsme et la générosité, le clanique et l'universel, resteront pendant quelque temps encore, un des grands moteurs de notre évolution.

Un progrès malgré les apparences

Selon nous pourtant, l'évolution humaine, resserre sans cesse le champ de ce combat. Cette contrainte est essentiellement au profit du bien, de la justice et de l'universalité, trois grandes valeurs nous paraissant faire partie des buts ultimes de l'humanité. Nous sommes donc en parfait désaccord avec les théories immobilistes diffusant des principes selon lesquels il y aura toujours des injustices, de l'égoïsme, de la clanicité etc, et ce jusqu'à la nuit des temps.

Une petite généalogie

Pour répondre à notre question principale « pourquoi des idées généreuses à l'origine de grandes impulsions humaines (révolution, découverte, colonisation etc.) sont récupérées la plupart du temps, par les systèmes, réactionnaires, esclavagistes, narcissiques », nous sommes parti de notre postulat subjectif, relatif aux 3 types de caractères, composant l'humanité... Cette réflexion fait suite aux deux thèmes les plus débattues sur le forum : l’islamophobie, et la perversion narcissique. Avant toute lecture de cette réflexion sur certains mécanismes de la colonisation, il est bon de faire quelque petite mise au point :

D’une part, la plupart du temps, les chiffres et pourcentages cités, n'ont rien de scientifique, ils reflètent simplement une impression et sont destinés avant tout à fournir une image. D'autre part notre choix d'employer des termes relativement durs et provocateurs comme : « pervers narcissiques », relève d'un besoin d'animer des esprits, la plupart du temps, sans réaction, à des termes consensuels comme réactionnaires, autoritaires, injuste, dominants etc.

2003

divers caractères de la colonisation

1234567


lotin sculpture


« Le courage consiste à ne pas craindre la mort. Or, comme la mort est la séparation de l'âme d'avec le corps, cette séparation ne saurait effrayer celui qui aime à être seul. » Plotin, Ennéades, IIIe s. apr. J.-C.