Égalité
Liberté, Égalité, Fraternité
Sur la devise de la République française, l’Égalité vient en second après la Liberté et avant la Fraternité. On pourrait aussi dire que l’Égalité se trouve au centre de notre devise, faisant le lien entre la Liberté et la Fraternité.
Si, en 1789, c’est trois valeurs ont été choisis par les premiers citoyens libres, comme fondement de la république, c’est pour qu’elles puissent servir d’horizon à l’humanité.
Tous les hommes naissent libres et égaux en droits, comme le stipule l’article premier des droits de l’homme. Si les principes de liberté et d’égalité ont été celé dans l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, c’est pour qu’ils puissent servir de guide à l’humanité.
 Sans égalité de fond entre les hommes, pas de liberté ni de fraternité. Sans égalité devant la loi, devant la justice, devant l’éducation, devant les chances, pas de république ni de démocratie.
De l’inégalité.
L’égalité est une valeur transcendantale. Elle s’oppose aux règles de la nature.
L’origine de notre espèce, se situe dans le monde animal. Un monde dans lequel règne une égalité de fond (puisque chaque individu offre son existence toute entière, à un équilibre supérieur : l’écosystème, le vivant), mis pas d'égalité de forme.
Pour la grande aventure du vivant, prédateur et proie, dominant et dominé, sont égaux en tant que partie indispensable d’un tout, mais dans la forme, il n’existe pas dans la nature ce désir d’égalité entre individus, comme l’entend le principe des droits de l’homme. En cela cette valeur (comme celle de démocratie), conteste les lois de la nature et vise à l'inverser.
Dans le monde animal, la différence de stature, de position hiérarchique, d’agressivité, d’intelligence ou d’énergie, sert d'autorité. Les dominants peuvent imposer leurs diktats aux dominés, aucune loi ne le leur interdit. En se distinguant du monde animal, notre espèce à tout d'abord conserver ces règles, les a adapté et utilisé pour évoluer ... jusqu’à l’apparition de la valeur d’égalité.
Nous retrouvons ces lois naturelles et primitives dans l’aristocratie, l’oligarchie ou la dictature. Par la force, l'origine ou la ruse, des humains s'imposent aux autres pour thésauriser les privilèges. Durant des dizaines de millénaire, jusqu’à ce qu'apparaisse les concepts de démocratie et d'égalité, ces règles naturelles ont servi d’organisation sociale au phénomène humain.
Évidemment, il suffit de regarder l’humanité comme elle va, pour se rendre compte que l’égalité, ne chapeaute pas encore l’humanité. Mais le concept est posé, et c’est déjà une base à partir de laquelle nous pouvons évoluer vers son application effective.Â
Dissoudre les inégalités fait naître l’égalité.
Quel serait l’intérêt d’une mise en pratique du concept d’égalité pour l’humanité ? Pourquoi l’humanité évolue-t-elle vers l’effectivité du concept d’égalité ?
 Après une tentative Plus ou moins fructueuse de vivre dans une société égalitariste, comme le communisme l'a tenter, nous pourrions nous demander pourquoi l’humanité travaille t-elle toujours et encore, à améliorer l’égalité entre citoyens et partout sur la planète.
À mon sens, l’égalité n’est pas cherchée pour elle-même, mais pour la tranquillité, la paix, la sérénité qu’elle impose progressivement, dans son sillon. En effet, son inverse ; l’inégalité, est une source de conflits, de ressentiments, de haines, de jalousies, de violence et d’insécurité. Et c’est en cherchant à réduire ces sentiments négatifs, que l’égalité Émerge. Plus on réduit les inégalités injustes, et plus l’égalité et la justice progressent.
L’humanité ne cherche pas à réduire les inégalités naturelles, les différences de potentiels, dont nous savons qu’elles sont essentielles pour construire, Elle cherchent avant tout à réduire tous ce qui permet à un individu d’abuser son semblable, à un groupe d’en maltraiter un autre, à une société de tyranniser une partie de ses concitoyens, ou un autre peuple, à l’aide des inégalités.
La quête inconsciente d'égalité
Vivre dans une société égalitariste, permettrait également de se sentir parfaitement solidaire les uns des autres, d'appartenir à une seule et même humanité. Cette quête d’unité, d’universalité, de communauté universelle, est sans doute inscrite très profondément dans l’esprit humain, puisqu’inconsciemment, les groupes humains n’ont cessé d’y travailler, jusqu’à nous conduire au bord de sa réalisation (l’ONU).
Cette soif d’unité découle peut-être de la volonté de retrouver l’harmonie originelle du premier groupe humain avant sa dispersion, ou peut-être d’un désir viscéral de retrouvez la fusion du liquide amniotique. En tout cas, que nous connaissions ou non la motivation, D’années en années, de siècle en siècle, l’humanité gagne des pans d’égalité et comme ce travail est intégré à notre évolution, il ne s’arrêtera que lorsque l’égalité sera enfin et définitivement appliquée et partout dans l’humanité
dieu
|