France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • philosophies

L'eschatologie

Vers un nouveau discours

fischer De la fin des temps

Eschatologie : ensemble des dogmes relatifs aux fins dernières de l’homme, aux fins qui lui sont destinés.

Nous laisserons de côté les "dogmes" sur l’eschatologie individuelle qui vise à apporter des réponses sur ce qu’il advient de l’homme après sa mort, pour nous concentrer sur l’eschatologie de l’humanité dans son ensemble, sur sa destinée, sa finalité.

L’étude de la destinée de l’humanité occupe l’ensemble de réflexion sur la mecaniqueuniverselle. Avec notre phrase de base : « l'humanité est destinée à atteindre son ultime perfection», nous nous considérons comme les premiers terrassiers de ce qui, selon vous, deviendra une science dans un avenir proche.

L'avenir créera une nouvelle science de l'étude de l'avenir humain, une nouvelle étude des fins. L'eschatologie à mon sens, redeviendra une discipline importante de la pensée humaine. L'étude scientifique de la finalité de l'humanité, deviendras, je pense, un des grands enjeux des sciences et des philosophies futures.

La tradition prospective de la philosophie

L'apport des philosophes à cette aspiration téléologique, a déjà été énorme.

De Kant à Hegel, de Marx à Nietzsche, de nombreux penseurs ont donné leur vie pour tenter de résoudre la question du devenir humain. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, la téléologie semble avoir été oublié. À la place, la société s'est intéressée aux questions relatives à l'immédiat, à la quête du bonheur personnel et aux intérêts politiques sociaux et économiques du moment. En réalité, ce désintérêt des fins dernières est né, me semble t-il, avec l'apparition de la psychologie.

L'importance des sciences humaines.

Les 2 derniers siècles ont « éteint les Lumières » !
Ou plus précisément, ils ont ramené sur nous-même, le projecteur braqué par les Lumières sur notre destination. Évidemment, cet intérêt grandissant pour la psychologie (initié par des chercheurs comme Sigmund Freud), est fondamental pour l'évolution humaine. Il permet de comprendre « qui nous sommes ». Il nous aide à corriger nos tendances et nos débordements.

Seulement, s'il est extrêmement important d'en savoir le plus possible sur ce que nous sommes, la psychologie ne permet pas de savoir « où nous allons ». La connaissance des recoins de l'âme humaine, est évidemment un effort à poursuivre. Il est bien sûr vital pour l'évolution de l'humanité, d'approfondir encore et encore ces sciences humaines. De développer théoriquement et techniquement la psychologie, l'éthologie, la sociologie. Mais il me semble parallèlement nécessaire de nous intéresser à nouveau à la téléologie, à l'eschatologie et à la philosophie de l'histoire. Il me semble déterminant aujourd'hui, de reprendre ces études là où nos grands prédécesseurs les ont laissées.

L'importance des questions métaphysiques

Pourquoi, spirituellement parlant, notre espèce est apparue ?
Quel sens profond abritent les spécificités humaines ?
Quel but l'humanité semble poursuivre ?
Voilà des questions me semble-t-il, impossibles à éviter aujourd'hui.
Et ce sont ces questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre tout au long de ces chapitres.

Nous ne prétendons pas ici apporter de concepts originaux et novateurs. Pas d'idées nouvelles, qu'aurait oublié la grande aventure mystique et philosophique...

Il manque des preuves rationnelles

La plupart des clés à propos de notre finalité, ont déjà été découvertes. Elles ont été révélées par les nombreux esprits éclairés ayant jalonné notre histoire. Des explications ont été fourni par le Mahabharata, la Torah, le Coran, par Platon, Spinoza, Kant, Hegel etc.)... Mais ces explications ne sont pas suffisamment « incontestables », pour être choisies par l'humanité comme itinéraire à suivre.

Un but universel doit préalablement être étudié et entériné par la science. C'est le seul moyen pour lui d'être accepté par tous. Nous sommes donc encore assez loin de cette prise de conscience universelle. Elle s'imposera sans doute et tout à fait naturellement, quand il en sera temps.

Les prétentions de notre vision naïve, simpliste et synthétique, sont limitées. Nous aimerions simplement ajouter quelques bougies nouvelles. Quelques lumières sur le long et étroit chemin déjà ouvert et tracé par les grands aventuriers de la philosophie, de la science et de la mystique. Si nous parvenions simplement à remettre un peu leur travail en lumière, à déclencher quelques désirs eschatologiques futurs, notre objectif aura atteint son but.

Page rédigée dans les années 2000


sommaire

12345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637383940


le philosophe Gabriel Marcel

L'humain n'est authentiquement l'humain que là où il est soutenu par l'armature incorruptible du sacré.

G. Marcel,
Homo viator, 132