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  • philosophies
    De la liberté

Importance de l'illusion

L'illusion d'être comme maître de la nature

Oubli du moi, accueil du soi, seule façon pour l'homme d'être comme libre. J M T

céramique, oeuvre de Jean Marc TonizzoSi nous admettons, comme il est dit sur la page; "illusion de liberté", la présence d'un principe orientant l'humanité dans un sens déterminé, nous pouvons alors considéré cet axe comme étant la « destinée de l'humanité ». Ce principe admis, les actions de l'homme, ne peuvent donc plus être considérées comme libres.

Et l'expérience semble confirmer cette optique. En effet, chaque acte accomplit par une personne est le résultat d'actes précédents. Il est le fruit d'une histoire particulière. Il découle d'une éducation, d'une influence plus ou moins grande. Il obéit à des tendances, des désirs, des caractères, de lieux particuliers et à l'intérieur d'un cortex original.

Lorsque l'homme commun, croit agir en toute liberté, lorsqu'il pense avoir la mainmise sur ses actes, il s'agirait donc d'un artifice. Quand nous pensons choisir notre destinée, évoluer dans un monde soumis au hasard, être le possesseur d'un libre-arbitre et le créateur de nos découvertes, nous serions dans l'illusion. Une illusions encore nécessaires à l'évolution, mais une illusions tout de même.

Dans les sociétés fortement industrialisées, le sentiment d'être comme maître et possesseur de la nature est très fort ("comme maître" pour reprendre les termes du philosophe René Descartes qui a pris soin de placer la conjonction de subordination « comme » avant sa proposition) .

Se croire libre est une nécessité

Le sentiment de liberté est un impératif pour l'évolution humaine. Il dynamise nos énergies constructrices et nos créativités. Il a chassé la résignation et le fatalisme, accéléré l'essor du droit, de la morale et du principe de responsabilité.

Le hasard correspond à l'après-horizon vers lequel avance l'humanité mais il s'agit d'un sentiment fictif et inventé. Le monde est tel qu'il doit être. Les actions sont déterminées et la finalité déjà présente à l'origine.

Nous attribuons au hasard nos incapacités (ponctuelles) d'expliquer certains phénomènes. L'inexplicable, l'imprévisible, l'insondable, l'inintelligible... bref, l'ensemble des inconnus rattachées aujourd'hui au hasard, représentent tout simplement, les limites des connaissances du moment.

Mais le monde continu après nous.

L'ampleur des diverses recherches humaines ne cessant de se déployer, les espaces « inconnus » seront peu à peu résorbés par l'homme. Par exemple, a propos des phénomènes moléculaires, Mach parle de régularités masquées par des complications.

2002

inconscience

1234

photo du colisée

Tout comme l'homme est inéluctablement destiné à mourir et dispose de plusieurs itinéraires pour y parvenir, l'humanité est inéluctablement destinée à atteindre sa perfection (la béatitude) et dispose de plusieurs chemins pour l'atteindre.

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