France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • philosophies

SOCIETE-politique

 

Vache folle : Lorsqu'un animal sociable se retrouve confiner dans un endroit restreint, il développe des maladies physiques et psychiques. Troubles, tics à l'appui.
C'est en imitant ses parents que l'animal sociable devient adulte.

L'occident : Sitôt que j'ai eut acquis quelques notions générales touchant la physique, (....) j'ai cru que je ne pouvais les tenir cacher sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes, Descartes.

Voila bien le principe qui devrait servir de base à l'occident dans son rapport avec le monde, non seulement c'est un péché au sens moral du terme, de thésauriser les privilèges, les connaissances, le progrès, non seulement c'est un crime d'éxporter sciemment nos erreurs, nos pollutions, nos rebus, mais c'est un mauvais calcul. En effet, en adoptant l'attitude du dominant, l'occident oblige le reste du monde à se concevoir comme prétendants à la domination, alors que si nous adoptions l'attitude du partenaire, nous ferions d'autrui des partenaires (rompant enfin avec le cycle ancestral des empires dominateurs)

Élitisme cela a toujours été mais il semblerait que depuis quelques dizaines d'années, la grande partie de l'élite ne se hisse plus en haut grâce à ses compétences, mais grâce à ses appuis. l'homme n'obtient plus des postes parce qu'il est le meilleur mais parce qu'il a du piston, et cela appauvrie progressivement la sphère de la créativité. Le cinéma, le journalisme, la critique et la pensée médiatisée en sont les premières victimes.

D'autre part, les idées venues de la base, le talent populaire , aujourd'hui ne semble plus remonter jusqu'au sommet. Et cela pour deux raisons :

  • la première c'est que lorsque le peuple envoie ses idées en direction de l'élite, la plupart du temps cette élite, au lieu d'attirer vers elle le créateur et l'idée, pille l'idée, en retire tous les dividendes et les honneurs et ne daigne même pas envoyer un signe vers le créateur. Ce faisant ils découragent le peuple d'envoyer leur créations et leurs imaginations.
  • La seconde c'est que l'élitisme formant une sorte de caste extrêmement compacte et hermétique, bloque l'entrée des créateurs populaires, ceux qui ne sont pas de leur monde, c'est valable chez les philosophes, les scientifiques, les chercheurs, les artistes, les journalistes, ...

Caméra de surveillance. Il semble évident au vue de l'orientation prise par le progrès depuis une cinquantaine d'années, que l'humanité, a plus ou moins long terme, se dirige vers une surveillance totale de tous les individus. Que ce soit par satellite ou par télé surveillance, l'ensemble des agissements humains sera un jour, entièrement suivi.
A ce moment là, tout abus d'autrui sera repéré et sanctionné. Cela signe à terme, l'anéantissement de la capacité humaine à s'affirmer aux dépens de ses congénères.
Parallèlement, l'humanité développe constamment, des systèmes de protection pour empêcher les dominants d'abuser de leurs positions en plongeant l'humanité dans un sordide système totalitaire à la big brothers (lois anti esclavage, lois anti trust, montée des contre pouvoirs, altermondialisme...).

Même si, pendant un temps, les hommes chercherons de nouveaux moyen de s'affranchir ou de contourner cette pression pour abuser leur semblables, l'homme à terme rentrera dans le rang (comme il le fait après un certain temps de contrainte exit la ceinture automobile).
Même si en 2003, un monde sans abus et sans violence, paraît morne et insupportable, nul doute que le futur aura appris a utiliser d'une autre façon, le temps que nous passons encore aujourd'hui à résoudre ou a développer des conflits.
Il me semble qu'il y à là, une preuve supplémentaire de notre évolution vers la paix universelle et le respect absolu d'autrui.

La reproduction. Si l'humanité se dirige vers un temps ou l'homme pourra faire l'expérience de la béatitude du nirvana, sans aucune difficulté.
Si cet état de bonheur continu est supérieur au plaisir ponctuel que procure les relations sexuelles (même si c'est difficile à imaginer pour quelqu'un qui n'a pas fait d'expérience béate)
Alors nous pouvons comprendre pourquoi l'humanité rencontre comme c'est le cas aujourd'hui, le clonage, nouveau mode de reproduction s'affranchissant de la sexualité.

 

Perfection

12345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637383940