France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

L'art, de la création à la contemplation

Production et mystique

Yves Klein, photos avec main bleue IKB3Esthétique, mystique, magique

Des les origines de l'espèce humaine, la recherche d'une certaine esthétique, d'une certaine harmonie apparaît sur les objets fabriqués. Ce goût pour l'esthétique, est sans doute inscrit dans la matrice mème du vivant. Le monde tel qu'il est conçu, de l'ultra virus aux mammifères supérieurs, est élaboré selon une apparence qui reflète pour nous ce que nous appelons l'esthétique. La nature est belle, Le monde est beau, ou tout au moins, il se donne à penser ainsi à la configuration de nos esprits. La beauté existe dans la nature, dans le monde du vivant, dans le monde animal, il suffit pour s'en convaincre de voir comment se détermine l’attrait sexuel au sein des espèces. Le choix de tel ou tel mâle par les femelles, se fait bien souvent en fonction de l'esthétique et nous ne pouvons qu'être émerveillé devant la beauté que l’adaptation a imprimé dans le corps de chaque animal, de chaque arbre, de chaque paysage.

Nous pourrions également voir l’oeuvre d’art d'un artiste humain sous cet angle zoologique. Le désir de plaire, de séduire, que ce soit par l'esthétique ou par le concept, est sans doute un des moteurs les plus puissants de la création artistique. Et à bien y regarder, l'esthétique est également présente dans les mouvements d'art contemporain qui en combattent la valeur comme la Bad Painting ou l’art conceptuel.

De l’art dans l’artisanat

En somme, nous ne pouvons échapper à une certaine esthétique au sein de nos création. Que ce soit dans un but commercial, pour se démarquer de ses concurrents, pour être plus attractif envers ses clients, chaque pièce, chaque objet issue de l'industrie, est pétri par l'éthique. Des premiers silex ou ivoire, sculptés par le magdalénien, aux objets que produisent les industriels du XXe siècle, la recherche de l'esthétique est au cœur de ces problématiques. Que ce soit par séduction ou par appât du gain, la quête du beau est intimement lié a la création humaine.

Le sens esthétique est une véritable activité, ou si vous voulez, une tension vitale qui va au devant de l’objet extérieur. L’oeil appelle vraiment la lumière, et c'est parce qu'il l’a appelé qu'il en jouit, écrit le philosophe intellectualiste Jules Lachelier.

La naissance de l'objet d'art.

À quel moment les hommes se sont mis à créer des œuvres d'art pour l'art, sans qu'elles soient rattachées à une fonction pratique ou mystique, nous n'en savons rien, mais par convention, nous pouvons faire débuter cette étrange moment de l'évolution, à partir du moment où le nom de l'artiste a été mis en vedette, ou le créateur de l’oeuvre a été reconnu pour son génie comme ce fut le cas dans la Grèce antique avec le sculpteur Praxitèle, dont Varron disait déjà au débit de notre ère « Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé ».

Une autre rupture importante, entre l'artisanat et l’art à proprement dit, nous pourrions également observer lorsque les artistes, a la fin du Moyen Âge, ont commencé à signer leurs œuvres d'art.

De l'esthétique à la mystique.

Si nous avions voulu suivre le cours raisonnable et historique de l'histoire de de l’art, nous aurions dû commencer inverser les termes de ce sous-chapitre et faire passer la mystique avant l'esthétique. Mais nous voulons marqué par cette inversion, que la finalité à l’oeuvre d’art, c'est la mystique. C'est l'élévation mystique de l’humanité que produit finalement l’histoire de l’art sans le savoir tout à fait, au moins pour l'art contemporain. De nous obliger à percevoir l'esthétique, la magie, la profondeur, le sens, et la mystique d'un simple urinoir, telle est bien finalement l'œuvre de Marcel Duchamp.

le sens de l'humanité



kandinsky, oeuvre

En toutes choses, la mesure et la proportion constitue la beauté comme la vertu.

Platon