France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

introduction aux caractères

Étude naïve des divers types de personnalités

lucas cranach, adam et eveÉtude succincte et naïve des divers types de caractères humains.

Le caractère humain, la personnalité d'un individu, correspondrait à une sorte « d'ambiance générale ». Une expression particulière et personnelle par laquelle son entourage lui attribue un tempérament particulier. Par ce biais, nous disons d'un tel qu'il est plutôt généreux ou plutôt égoïste. Qu'il est plutôt timide ou plutôt expansif, plutôt calme ou plutôt stressé, plutôt intellectuel ou plutôt manuel, etc..

Évidemment, il n'y a rien de précis ni de définitif à ce type d'analyse. La personnalité n'est pas quelque chose de stable. Elle change en fonction des circonstances, et des interlocuteurs. Elle évolue également avec l'âge. A cela s'ajoute la subjectivité de notre regard porté sur autrui. Il dépend de notre propre caractère, de nos valeurs, de nos traumas ou de nos préjugés. Ces quelques lignes ne sont donc pas une étude approfondie de la psychologie humaine. C'st plutôt une schématisation un peu simpliste et binaire des grands types de caractères humains.

Sa mission principale est d'éclairer un peu plus notre réflexion sur l'avenir de l'humanité. Mettre à jour ce que nous pensons être « la logique de l'évolution», le but du progrès humain.

Des deux grands types de personnalités

Pour simplifier notre pensée, nous avons décidé de séparer l'humanité en deux grands types de personnalités.

D'un côté, nous situons les personnalités de tendance névrosées. Et de l'autre, les personnalités à tendances narcissiques.

Nous parlons bien entendu de dominance. Chaque être humain dispose sans doute des deux caractéristiques. Nous avons tous une certaine dose de narcissisme et de névrose. Nous sommes à peu près tous capables de commettre quelques petites entorses à la morale sans remords. Et capables également de frustrer nos pulsions pour faire preuve d'humilité et de bienveillance.

La vie nous modifie

L'évolution et les aléas de la vie transforment bien souvent nos caractères. Si nous commençons notre existence dans un égocentrisme et un narcissisme inévitable, d'année en année, d'épreuves en épreuves, nous gagnons en sagesse et en ouverture d'esprit. Les décennies d'adolescence et de maturité sont submergées par l'énergie créatrice (et parfois destructrice). Mais une fois consolidée, l'esprit généralement s'ouvre au plus grand nombre. Vient alors le temps de transmettre, de donner, de prendre conscience de notre appartenance à l'humanité.

* destinée en principe, à bâtir notre famille et à faire prospérer celle-ci

Nous arrivons dans ce monde sans préjugé. L'esprit vierge de toute personnalité définitive. Les idées préconçues de nos parents, de notre famille, de notre milieu social, les écoles et les amis que l'on fréquente, élaborent peu à peu ce qui deviendra notre caractère. Une simple expérience positive ou négative jetée par le destin, une injustice vécue ou commise, peut également déterminer la prépondérance de notre nature.

Et ainsi nous parvenons à la vie active, chargé de notre lot personnel de qualité et de défauts. De névrose et de narcissisme. Chargé d'une portion individuelle de forces et de faiblesses, de traumatismes, de désirs et de force pour les contraindre. Nous arrivons dans le monde adulte avec une personnalité sur laquelle en réalité, nous n'avons eu aucune influence. Tiré et poussé sur l'échiquier de la vie comme un simple pion. Autrement dit, ni les sentiments de culpabilité avec lesquels bien souvent le névrosé doit prendre en main son existence, ni l'orgueil « d'être ce qu'il est » caractéristique du narcissique, ne reposent sur une réalité.

L'instrument d'un équilibre plus vaste

Chacun de nous, narcissique ou névrosé, est l'instrument d'un « dessein » qui dépasse encore toute compréhension humaine. Une chose orchestrant à merveille et depuis la nuit du vivant, le nombre de dominants pour le nombre de dominés. Le nombre de narcissiques pour le nombre de névrosés. Une puissance créatrice qui trompe son monde. Qui fait croire par exemple au névrosé qu'il est narcissisme, alors qu'en réalité, sur la distance, ce pouvoir est entièrement acquis aux monde des dominés, autrement dit aux névrosés.

Une puissance créatrice ayant mis en route un univers dont la quantité de possibles devait obligatoirement engendrer la terre. Une terre dont la quantité de possibles devait engendrer obligatoirement le vivant. Un vivant dont la structure allait obligatoirement entraîner une évolution. Une évolution dont les mécanismes conduiraient nécessairement jusqu'à l'humanité. Une humanité dont les mécanismes d'évolution exigent qu'elle rompe progressivement avec les lois de la nature pour adopter celles de la culture. Des lois de la culture conduisant peu à peu mais irrémédiablement, à la démocratie.

Une démocratie évolutive et dont l'évolution conduira obligatoirement à la souveraineté absolue des peuples. Une souveraineté absolue des peuples mettant définitivement fin à la violence des dominants devenus tout simplement égaux aux dominés. Une égalité absolue impliquant également l'unité, la paix, l'amour, et la fraternité universelle au sein du phénomène humain.

Une paix, une unité et une fraternité universelle, qui engendrera naturellement des êtres humains parfaitement équilibrés, sages, éclairés, confiants, conscients et paisibles.

Des êtres humains en paix avec eux-mêmes et avec les autres.

Des êtres humains en paix avec eux-mêmes et avec les autres, marquant la fin de toutes les pathologies humaines. Autrement dit la fin de la névrose et du narcissisme.



La personnalité des leaders

Jules Renard

Un homme de caractère n'a pas bon caractère. Jules renard