L'amour est dans l'atome
L'électron, le quarks, la corde
Quel rapport entre « l'Amour absolu » et l'atome ?
Selon notre théorie, l'humanité évolue vers sa perfection. Selon notre théorie encore, un principe créateur, Dieu * est à l'origine de l'univers.
* Pour la physique quantique et les spiritualités asiatiques il s'agit d'une sorte de « vide palpitant ».
Pour les religions monothéistes, il s'agit de « Dieu ».
Ce moteur, avons-nous dit, a engendré cet univers. Un univers contenant en son sein le phénomène vivant. Un vivant en évolution jusqu'à l'homme. Un homme dont la philosophie grecque nous dit qu'il désire atteindre le « souverain bien ». « Souverain bien » dont nous pensons ici qu'il correspond à l'extase, à ce que nous appelons la béatitude, à l'éveil ou au nirvana.
Du vide à l'extase
En observant attentivement la création, on peut y découvrir un sens. Il y a la naissance de l'univers; puis l'apparition du vivant; l'évolution de celui-ci jusqu'à l'espèce humaine; et l'évolution de l'espèce humaine vers sa perfection; la béatitude. Selon notre philosophie, le principe créateur a forcément un rapport avec l'état extatique. Qu'est ce qui pourrait générer de l'extase, du nirvana, de la béatitude ? Notre réponse est simple. Il s'agit forcément d'un principe - essence, énergie, Dieu ? - une inconnue, dont la nature intime est « Amour ». Ce principe existait avant l'univers. Il a engendré celui-ci.
Il est en même temps ; l'univers et l'énergie qui l'anime, le principe qui active la création à travers l'énergie. Il est également cette « énergie divine » que nous faisons correspondre à la partie immatérielle de l'atome (l'électron, le quarks, la corde). Il est donc la nature intime du quarks ou de la corde est donc, il est Dieu sous sa forme « Absolu ».
2001
bonheur
Retrouver dans ce paragraphe dédié au "survol, la page Index, puis celle relative à l'homme, ensuite celle consacré à la conscience, ensuite celle qui concerne l'humain. Retrouver aussi notre page de survol sur la mort, puis sur nature, en enfin sur le questionnement. |