Le bonheur absolu
Le bonheur est l'avenir humain
Évolution de l'homme vers l'extase, la béatitude, le nirvana.
Selon notre théorie, l'espèce humaine se dirige vers le « bonheur absolu ». J'appelle bonheur absolu, le « souverain bien » dont parle la philosophie antique (Aristote par exemple). Il équivaut à la « béatitude » au nirvana, à « l'extase » comme l'entendent les spiritualités.
Pourquoi l'humanité se dirige-t-elle vers cet « état extatique » ?
- Pour faire vibrer l'ensemble humain à l'unisson. La sensation extatique est la même pour tous. Toutes les autres sensations sont subjectives. Le bonheur absolu servira alors de diapason à l'espèce humaine.
- Pour sentir l'en-soi. Pour devenir cet en-soi.
- Pour ressentir la substance. Ce qui existe par soi et en soi. Dans l'état extatique la conscience subjective (l'ego), disparaît. C'est la conscience transcendantale, universelle, qui prend "possession" du corps. C'est cette conscience objective (divine) qui vit et sent en nous.
- Pour entrer en relation avec l'essence de la création. Autrement dit, pour « ressentir » le « principe créateur ». Dans l'état de béatitude l'esprit de l'être humain devient l'esprit du divin.
- Pour accéder à la liberté et à la vérité absolues.
- Pour transcender la mort.
2001
conscience
Retrouver dans le paragraphe "survol, la page Index, puis celle de l'introduction à notre philosophie, ensuite celle relative à l'Amour, ensuite celle consacré à l'homme, puis la page relative à l'humain. Retrouver aussi notre page de survol sur la mort, puis sur nature, en enfin sur le questionnement. |