La mort et l'extase
La mort transcendée
Pourquoi en tuant l'ego, la mort nous plonge dans l'extase ?
Selon les principes de notre philosophie, l'humanité évolue. Une des finalités de cette évolution, est de libérer progressivement l'humanité de la mort.
La mort se distingue des autres événements de l'existence, par l'angoisse qu'elle génère. En grande partie cette angoisse découle de la peur qu'a l'ego de disparaître.
L'état extatique, la béatitude, le nirvana, c'est l'anéantissement de l'ego. Autrement dit, l'extase permet à l'homme de transcender la mort.
Mourir, croise forcément l'extase
Juste avant la mort, l'esprit comprend qu'il va mourir. Pour sa conscience il devient alors vain de résister. Sa volonté de vivre lâche enfin prise. Il accepte cette fatalité. En acceptant son destin, l'ego abandonne toute velléité de survivre. À partir de cet instant, l'égo est mort et l'extase prend immédiatement sa place dans tout le corps.
Autrement dit, le passage de la vie à la mort rencontre nécessairement l'extase.
2001
généalogie
Retrouver dans le paragraphe "survol, la page Index, puis celle de l'introduction à notre philosophie. Vous trouvez également la page relative à l'Amour, ensuite celle consacré à la conscience, puis la page relative à l'humain. Retrouver aussi notre page de survol sur le bonheur, puis sur la nature, en enfin sur le questionnement.
|