France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Le temps

Devenir maître du temps

temps-daliintroduction

Pour lui, pour nous, la vie est profonde dés que nous saisissons le sentiment de l'érosion du Temps, une érosion sans usure, qui unit éphémère et perpetuel.Jacques Bussy à propos de Bashô.

La nature, autrement dit Dieu (selon Spinoza), offre aux créatures qui la composent, une division du temps qui lui est propre et qui semble la plus parfaite, la plus sage pour l'ensemble des formes vivantes qui y vivent. Les animaux, les plantes vivent aux grés des jours, des nuits, des saisons et des différents rythmes et semblent y avoir trouvé leur meilleure harmonie. Nous sommes les seuls sans doute, dans la masse des espèces, à ne pas (plus) en accepter l'allure, à bousculer ce tempo, à le transgresser pour l'adapter à notre évolution. En somme, l'homme, et principalement l'homme industriel, est coupable d'assasinat, il assassine le temps (autrement dit il assassine l'organisation qu'offre Dieu pour vivre). L'homme à voulu apprivoiser la seule valeur universelle et indescriptible, en changeant ses règles (reglement).

Découvrir et apprivoiser

« Le temps est l'image malhabile de l'éternité » Platon

Le concept du temps chronos dans les théogonies grecques semble n'apparaitre qu'au 2eme siècle aprés JC. La théogonie d'Eudème, parait faire naitre le monde de la NUIT qui produit un OEUF d'ou sort l'AMOUR EROS.

C'est dans la théogonie Rhapsodique que CHRONOS devient élément primordial, principe originel associé à la NECESSITE.Il engendre l'ETHER et le CHAOS entièrement recouvert par la NUIT.

Inexistence du temps