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  • textes philo

Empédocle d'Agrigente

Le philosophe pythagoricien

Le philosophe Empédocle. Gravure au burin au burin de Jérôme David sur un dessin perdu de C. vignon. Vers 1635. Collection personnelle.

Extrait des : Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l'Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les gaules ; suivi ses lois politiques et morales. Pierre Sylvain Maréchal 1750 - 1803

Empédocle d'Agrigente.

On lui fait honneur des « vers dorés ». Il sut marier les idées sublimes, dont il était redevable à Pythagore, avec le langage harmonieux des muses.
Deslandes, histoire critique de la philosophie.

Empédocle fut élève d'Architias, le huitième successeur de Pythagore. Le plus célèbre pythagoricien de Sicile, et même un des plus grands ornements de l'école pythagoricienne, et le fameux Empédocle, dont les ouvrages furent tant admirés qu'ils firent douter si leur auteur était mortel ; du moins c'est le jugement que porte Lucrèce. Il s'acquit une telle estime parmi ses compatriotes, que, si l'on en croit Xanthus et Timée, ils lui offrirent plusieurs fois la royauté, qu'il refusa toujours. Il détermina ses compatriotes à l'égalité civile.
Il suivit dans la pratique les maximes de Pythagore, jusque dans les occasions où il semble que les applaudissements publics et la coutume ont droit de faire faire diversion à la philosophie.
Il avait rédigé trois livres sur la nature, en vers hexamêtres, dont Cicéron parle avec beaucoup d'éloges.
On lui a reproché que ces principes menaient à l'athéisme et au Pyrrhonisme.
On lui érigea une statue, qui fut transporté à Rome, et mise devant le Sénat. Histoire de la Sicile par Burigny.

Empédocle fut cause d'un règlement que firent les pythagoriciens, pour interdire l'entrée de leurs assemblées aux poètes. La raison qu'en rapporte Néanthes, c'est qu'il avait composé un poème ou il divulguait leur doctrine ; c'est-à-dire qu'il parlait plus clairement que ne faisaient les pythagoriciens dans leurs symboles, qu'il ne faisait point difficulté de rendre publics ; mais de telle sorte que le commun des hommes n'en était pas plus savant.
Empédocle s'appliquait non seulement à composer des ouvrages, mais encore à réformer les moeurs de ses concitoyens ; car tel était l'usage des pythagoriciens., Et il ne tint pas à Empédocle de faire à Agrigente ce que Pythagore avait fait à Crotone.
Dictionnaire de Sabbathier. Traduction des vers d'Empédocle sur Pythagore.

Cet homme, rempli de connaissances sublimes, renfermait en lui-même, les découvertes de tous les âges ; comme en un trésor, et lorsque son esprit s'abandonnait tout entier à la méditation, non seulement il découvrait la nature de tous les êtres, mais il embrassait encore d'un même coup d'oeil, dix, ou même vingt visages d'hommes.


Régime intérieur de l'école de Pythagore.

  • Pour nous reconnaître et nous rallier, à tout événement, nous convenons de tracer au commencement de toutes nos missives, et autres écrits, le Pentagone des druides ; laissant croire que ce n'est qu'une formule, le voeu banal de la santé. Le philosophe et le seul qui sache en jouir.
  • Nous convenons aussi de graver sur l'anneau de notre doigt index un flambeau derrière un voile : ce sera le titre de notre école. Son empreinte, sur de la cire vierge, servira de sceau aux lois secrètes et aux seuls ouvrages avoués par nous, et que je mets à la garde de ma fille Damo.
  • Nous prenons pour vêtement la robe longue, de lin pur, changé chaque jour, et ceinte d'une zone pareille ; le blanc semble appartenir au bien, le noir au mal.
  • Nous nous interdisons la chair des animaux, principalement à ceux d'entre nous qui se consacrent à l'emploi sublime de législateur. Ils doivent être plus purs encore que les autres. Nos aliments sont du pain et du miel, des légumes et des fruits, rarement des oeufs, du lait et de l'hydromel.

Confucius>

Extraits de philosophes

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Selon la légende, Empédocle, pour faire croire à un enlèvement Divin, se serait jeté dans l'Etna. Le volcan le trahissant, en aurait rejeté une sandale de bronze