Péter Singer
La liberté et Hegel
Traduction H.G Hegel entretenait un concept de la liberté qui aurait été différente de la norme anglosaxonne traditionnelle contemporaine. Pour saisir toute la différence entre ces deux concepts, penchons-nous vers un autre domaine; l'économie, et l'idée de liberté au sein de la sphère économique, au sein du marche.
D'après l'opinion libérale, la liberté s'incarne dans le droit de faire ce que l'on préfère: par exemple, si je décide d'acheter une veste orange ce printemps, du moment ou je suis en mesure de le faire, alors je suis libre; si je souhaite acheter un déodorant, je suis libre si je peux satisfaire ce désir. L'économiste libéral demandera simplement: "êtes-vous libres de réaliser vos préférences ?"
Mais un économiste plus radical prendra conscience qu'il s'agit d'une notion de la liberté qui reste fondamentalement très superficielle, il s'exclamera alors: "Vous devriez plutôt vous demander POURQUOI voulez-vous acheter une veste orange ce printemps ? POURQUOI voulez-vous acheter un déodorant, POURQUOI ne pas accepter un peu d'odeurs corporelles ? Voila la raison: vous avez été manipules par des gens qui veulent faire profit sur votre compte en vous laissant penser qu'il vous est nécessaire de porter un déodorant, ou en vous faisant croire que les couleurs que vous avez porte la saison dernière ne sont plus a la mode cette année ! Assurément, vous n'êtes pas aussi libres que vous le pensez..."
En effet, non seulement il convient de se demander si vous êtes en mesure de réaliser vos préférences, mais aussi pourquoi préférez-vous ces préférences ? S'agit-il de préférences rationnelles, de préférences qui satisfont réellement vos besoins ?
Hegel aurait donc été de cet avis-la, de ce fait, il aurait affirme: 'la liberté représente d'avantage que le droit de pouvoir poursuivre ses propres caprices; la liberté, c'est être en mesure de s'accomplir pleinement, comme un individu rationnel.
Une société idéale, selon Hegel, est rationnellement organisée mais ce n'est pas une société de pure raison, laquelle fut par exemple personnifiée par la révolution française ou l'on ne se débarrassa pas simplement du roi, des nobles et de la religion, mais on essaya de tout rationaliser de façon extrême.
Par exemple, les protagonistes s'interrogèrent; "pourquoi avoir des mois avec un nombre irréguliers de jours ? Pourquoi ne pas faire en sorte qu'ils en aient tous un nombre identique ? Pourquoi avoir des semaines de sept jours ? Faisons en sorte qu'ils en aient dix comme notre système décimal !"
Hegel savait pertinemment que ce développement mènerait vers une définition frénétiquement abstraite de ce que la raison est censée incarner, comme par exemple celle d'un urbaniste qui observerait une carte de Londres et déclarerait: "toutes ces rues sont courbées et la circulation doit faire trop de détours; supprimons tout ça; démolissons toutes les constructions; construisons des rues bien droites; dans chaque pâte nous construirons un immeuble de grande hauteur dans lequel nous pourrons faire rentrer d'avantage de gens, il y aura même de la pelouse dehors pour que les enfants puissent jouer et tout sera magnifique car rationnel."
C'est exactement ce qui s'est produit a Londres, ou ailleurs, et ce fut une catastrophe et Hegel l'aurait exactement prédit parce que ce fut le résultat de la raison abstraite a son extrême. Un développement urbain rationnel de Londres selon Hegel consisterait a analyser la réalité de Londres telle qu'elle existe, découvrir ce qui y est rationnel -bien évidemment Londres s'est développée ainsi pour certaines rAISONS (voici l'élément rationnel)- et ensuite essayer de poursuivre celles-ci de façon a réaliser une évolution rationnelle telle qu'on la conçoit sans devoir pour autant tout raser et recommencer a zéro. Il faudrait donc découvrir ce qui est a la fois rationnel et réel, et le développer. En effet, selon Hegel: "Le réel est le rationnel, et le rationnel est le réel.": ce qui existe doit correspondre a ce qui est rationnel. Quand nous prenons conscience de la rationalité inhérente a la réalité, alors nous devenons véritablement libres, nous n'y résistons plus, car ce n'est plus quelque chose perçue comme contraire à nos propres intérêts, mais le simple reflet de nos propres principes rationnels. Hegel
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2, Saint Augustin, Saint Thomas mal, Saint thomas dieu, Sartre, Schopenhauer, Sénèque, Spinoza amour, Spinoza appendice, Spinoza dieu, Steiner, Rabindranah Tagore, Tocqueville. Tao
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