De l'imagination
L'imaginaire et l'humanité
L'imagination chimériqueLes deux mille quatre cents ans séparant l'homme contemporain de la pensée athénienne ont été nécessaires pour accorder à l'imagination toute son envergure. L'époque ou s'épanouissaient les esprits de Socrate et de Platon accordait peu d'importance à cette aptitude de l'esprit. Platon en effet dépose l'imagination au plus bas des degrés de la connaissance. Pour lui, cette faculté est trompeuse, comme la sensation, on doit lui préférer la raison.
L'imagination raisonnableDepuis, le monde a bien changé. L'extraordinaire explosion de la créativité, soutenu par le libéralisme, à libéré les esprits enchaînés. L'imagination est alors devenue une valeur positive dans la mesure où elle est appuyée par la raison. Elle n'engendre pas des images de chimères, négatives et affolantes mais la capacité à créer ce qui ne l'a pas encore été. L'aptitude à découvrir ce qui n'a pas encore été explorée. Nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour apprécier l'importance de l'imagination dans chaque corps de la société humaine. Que serait en effet la religion sans cette extraordinaire capacité à imaginer l'in-apparent. À se représenter l'invisible, l'au-delà , la transcendance. L'exploration du monde, des terres inconnues aurait-elle été possible sans la capacité à imaginer positivement l'inconnu.
L'imagination au pouvoirMais c'est dans le monde contemporain que l'imagination acquiert sa toute-puissance. L'artiste est devenu le phare de la société libérale. Le marché fait du résultat de son imagination, l'objet le plus cher et le plus recherché. Paradoxalement, le capitalisme dont l'âme est ultra matérialiste, place l'irréel, autrement dit l'imaginaire, au sommet de sa hiérarchie. justice |