France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

De la justice et de son importance

La base du phénomène humain

Sandro Botticelli Pallas vainqueur du centaure, galerie des officesChacun dit du bien de son cœur, personne n'ose en dire de son esprit La Rochefoucauld

Ce n'est pas le mal qui progresse dans le monde mais notre sensibilité au mal.

La conscience humaine en se développant nous éloigne de plus en plus du primate naturel que nous étions.

En même temps, l'homme comprend de mieux en mieux les êtres et les choses, et s'avance toujours plus vers la profondeur de leur âme, vers le centre de leur cœur.

La philosophie, la psychologie, la physique, la sociologie, l'éthologie, la biologiel'écologie, voilà quelques disciplines découvertes par l'humain pour avancer toujours loin dans le cœur des choses.

Pouvoir se mettre à la place d'autrui, avoir de la peine pour la souffrance d'un homme, d'un animal, avoir du souci pour l'écosystème, « avoir du cœur », comme l'on dit, témoigne de notre sensibilité et de notre empathie grandissante.

Cette sensibilisation progressive de l'humanité, va de pair avec la régression progressive de l'égocentrisme, de la violence physique, de l'autoritarisme, du despotisme, de la peur d'autrui (même sctuellement, sous la loi du marché, toutes ces valeurs primaires sont ponctuellement en augmentation, mais il y a une explication à cela).





Moi



jean jacques rousseau

Prenons pour maxime incontestable que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits : il n'y a point de perversité originelle dans le cœur humain
J.J.Rousseau, Emile