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De la réalité

La réalité est elle réelle ?

Dmitry Vroubel, Seigneur! Aide-moi à survivre de cet amour mortel.La prétentions instinctive d'expliquer tout, qui est l'âme même de la philosophie J. Lequier (la liberté)

Si pour vivre notre existence, il nous faut accepter de croire en la réalité des choses, cette réalité n'est pas forcément aussi réelle que ce que l'on croit.

La réalité de la vie archaïque
Dans un premier temps, la réalité est ce qui s'offre de façon tangible à notre expérience. Le monde tel qu'il se déroule, ce que l'on sent et ce que l'on en sait, fait notre réalité. Nous mangeons, marchons, travaillons, prenons du plaisir à l'existence en nous contentant la plupart du temps de considérer cela comme la seule évidence.

Sans le questionnement métaphysique, l'homme se serait sans doute contenté de cette réalité. Il la concevrait comme toute-puissante. Nous serions alors au même stade que la plupart des animaux (la plupart car certaines espèces, me semble-t-il, ont déjà atteint le questionnement métaphysique). L'esprit totalement immergé dans la matière, tirant d'elle l'ensemble de ses besoins et de ses plaisirs, incapables de s'élever au-dessus de cette réalité.

La réalité et le questionnement

Ce type d'existence que l'on pourrait qualifier de totalement naturelle, l'espèce humaine par un effort d'élévation absolument magique, s'est offert les moyens de s'en libérer. En effet, l'homme spirituel, grâce à ses efforts de réflexion sur la forme de son monde, est parvenu à donner une autre dimension à la réalité. L'idée d'infini dans un premier temps nous a permis de rompre avec les limites de la matière. Comment en effet penser une matière dont les limites seraient infinies. Il y a donc une autre réalité que celle que nous propose la matière.

La réalité et le spirituel

L'interrogation née de la conscience d'être mortel a prolongé le travail de destruction de la toute-puissance du matérialisme. La création du concept du divin, l'idée d'au-delà, le principe d'un monde supérieur, a dévalué l'expérience corporelle au profit de la réflexion spirituelle. Ce qui devenait réel, c'était justement l'immatérialité des choses. À partir des deux grandes spiritualités mères, l'hindouisme et le judaïsme, le monde de l'inapparent a pris une importance majeure pour l'être humain prolongé ensuite par le bouddhisme, le christianisme et l'islam.

La réalité et la philosophie

 

Réalité et physique (quantique, cordes, etc.)

Et aujourd'hui, ce sont les sciences physiques qui assènent les derniers coups de butoir à cette réalité que la philosophie qualifient de vulgaires ou d'ordinaire. En effet, la décortication de la matière en éléments de plus en plus petits nous a conduit à la voir disparaître de sa forme matérielle. La plus petite composition de ce qui fait notre réalité se retrouve au sein de l'atome sous la forme de quark, de boson, d'électrons, qui n'ont plus aucun liens direct avec le matériel. Nous sommes donc bien inclus dans un monde parfaitement immatériel. Il n'empêche que nous devons croire à cette matérialité pour exister et vivre de façon normale notre existence.




De la politique



Marcel Proust

La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'histoire.
Marcel Proust