France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • meca videos
    Sankara

Sankara et la pensée hindoue. Partie 4

L'ignorance metaphysique

Lecture et commentaires sur l'introduction de Michel Hulin.

Introduction
Qu’est-ce que l’ignorance métaphysique ?

Le qualificatif « inné », tout d’abord, renvoie à des structures de l’être-au-monde qui précèdent aussi bien le développement du langage que le processus de socialisation. Dans les cris et les pleurs du nouveau-né, dans son ardeur a têter le sein maternel, les penseurs du bouddhisme et du brahmanisme s’accordent à déceler  les signes de cette double conscience caractéristique de l’avidya : la position naturelle de soi comme représentant la valeur la plus haute ou la mesure même de toute valeur ; la conscience de ne pas se suffire à soi-même est de dépendre, pour continuer à vivre et à s’affirmer dans le monde, de l’autre en général.

L’enfant n’est certes pas réputé théorisé cette attitude mais il l’incarne déjà dans tout son illogisme. Du nourrisson à l’adulte civilisé l’évolution se fera par transition insensible, de telle sorte qu’à aucun moment, sauf intervention extérieure, l’égocentrisme primaire du nourrisson n’aura l’occasion d’être remis en question. Il se retrouvera donc intact chez l’adulte, a cette seule différence près que l’impuissance relative du petit enfant aura été entre-temps surmontée, du moins en apparence, par l’acquisition de toutes sortes de moyen de réalisation de la volonté propre, Intellectuels aussi bien que matériels.

Cette manière d’insister sur la continuité enfant-adulte évoque immédiatement pour nous le thème cartésien bien connu, selon lequel les préjugés de l’adulte en matière métaphysique s’enracine dans les modes d’expérience, et notamment de rapport au corps, propre à la petite enfance.

Chez Descartes, toutefois, il s’agit encore de préjugés acquis, même si cette acquisition est précoce, voire antérieur à l’accès au langage et au raisonnement. Les Indiens au contraire, estime à peu près unanimement que le nouveau-né, lorsqu’il vient en monde, apporte avec lui sinon le bagage entier de ses préjugés du moins de tout ce qui est nécessaire pour les développer.

 

Vrin.

Pré-textes collection animée par François Dagognet et Alexis Philonenko

 

L'ignorance metaphysique 5 >

12345678


(Le disciple) : parviendrai-je un jour, au vénérable, à m’affranchir de l’obligation de renaître toujours et toujours ? Dans l’état de veille, conscient de mon corps, de mes sens et de leurs objets, je fais l’expérience de la douleur et je renouvelle cette expérience dans l’état de rêve, ne goûtant le repos que par intervalle, dans le sommeil profond. Est-ce là ma nature propre (svabhava) ? Ou bien un effet produit accidentellement moi ?. Si c’est là ma nature propre, tout espoir de délivrance est exclu pour moi puisqu’on ne peut se défaire de ce qu’on est essentiellement. Si, en revanche, il s’agit d’un effet adventice, la délivrance « moksa » devrait être rendu possible par l’élimination de sa cause.

Sankara